Yosko.net

RSS est mort, longue vie à RSS !

Rédigé par Yosko - 06 octobre 2012 - 9 commentaires

Cela fait plusieurs mois que j'entend parler de l'obsolescence soit-disant avérée (ou tout du moins programmée) de RSS et de son compagnon, Atom. Tout récemment encore, Google a prit des décisions sur feedburner qui laissent entendre qu'ils souhaitent s'en éloigner (ce n'est pas forcément plus mal, puisqu'il s'agissait d'une "petite" partie, très fermée, des flux).

De mon côté, j'ai tendance à ressentir chaque jour un peu plus l'utilité de ces flux d'information. Je n'ai commencé à les utilisé qu'il y a peu (début 2010), et je peux de moins en moins m'en passer. J'agrémente jour après jour mon aggrégateur d'agrébles sources d'informations (ouais je sais, mes allitérations sont nazes...).

Il y a bien quelques outils qu'on tend à considérer comme des concurrents : les microblogs et autres outils de repost permettent à autrui d'aggréger l'information à votre place, ne vous en laissant que la crème de la crème comme susbtrat à votre vision du monde (ou de la toile). Mais n'est-ce pas là leur plus grand défaut ? Tout l'intérêt que je vois à mes flux, c'est que je les choisis, les prend de divers horizons, que je cherche à conserver un esprit critique sur mes sources d'informations (pas que j'y arrive particulièrement, hein... surtout si on considère que 80% de mes flux concernent les lolcats et les mèmes...). Et puis même pour suivre des microblogs, je passe par des flux.

J'en viens à me demander si ceux qui déclarent RSS comme mort n'y cherchaient pas, à tort, un outil supplémentaire pour faire des sous, et n'y auraient vu qu'un moyen de perdre des visiteurs sur leur site... Bref des gens qui ne veulent pas qu'on leur impose de fournir leurs données sous forme de flux parce que ça n'est pas assez rentable (et qu'on ne me parle pas de feedburner)...

feed.png
Je déteste les article sans illustration, donc voici une icône RSS

 

Mais bon, trève de discours sombres, et sommes toutes assez peu vérifiable, et passons à la partie la plus intéressante : mes flux !
Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de vous en partager quelques-uns (juste une 60aine parmi les 256 auxquels je suis actuellement abonné) :

  • Arts graphique : essentiellement des dessinateurs sur DA, découverts au fil de mes périgrinations sur le web ou plus particulièrement via PinupCartoonGirls (oui, c'est assez orienté :-° ) :
  • Blogueurs, amis ou journalistes dont j'aime suivre l'activité (y'a un peu de tout, là) :
  • Quelques sites de news en tous genres
  • For the lulz, les lolcats et autres mèmes (tout ce que j'aime vraiment dans cette catégorie, je le reposte sur 7àvoir):
    • La chronique facile du mercredi : chroniques sur les divers mèmes à la con
    • ICanHasCheezburger : j'ai dû suivre une trentaine de site de ce réseau, mais je n'en ai conservé que 2, aujourd'hui : Comixed et So Much Pun
    • DTC/BashFr (ils n'arriveront jamais à se débarrasser de l'ancien nom)
    • WikiPourri
    • Imgur : un top des meilleures images (pas que des trucs drôle, y'a parfois un peu d'art ou d'histoires attendrissantes de bébés dauphins)
    • 9Gag : rah mais pourquoi je me suis mis à suivre ce site aussi ? Quel est le x@:~# qui m'a filé ce lien ?
    • LeLombrik : pas mieux >.< (mais en français)
    • Alt-Tab.org
    • BlackboardsInPorn : pas vraiment NSFW, juste marrant
    • EatLiver : une bonne pré-sélection
    • FoundShit : à la jonction entre le fun, le WTF et l'art
    • GlennzTees : des t-shirts geeks et marrants
    • Halolz : humour vidéoludique très orienté (surtout TF2, un peu de Halo et de Pokemon)
    • UFunk : bien que parfois un peu trop sponsorisé, contient aussi quelques perles artistique et/ou humoristiques
    • Dueling Analogs : dans le même genre qu'Halolz, mais en plus varié
    • WtfJapanSeriously : faut-il vraiment une description ?
    • Les joies du code : Gif animés appliqués à l'informatique
    • CacaDuJour : détournement d'affiches de films
  • Webcomics : j'en avais déjà fait une liste, donc je ne vais pas me casser la tête à recommencer (qui a dit "espèce de grosse flemasse" ?)
  • Pour finir, quelques petits outils générant des flux RSS pour des besoins précis :
    • Google Alert : ce n'est pas à proprement parler un flux, mais plus un outil pour se tenir informé de sujets précis. C'est tellement relou de devoir parcourir tous les jours 50 news d'un site de jeux-vidéo pour savoir si l'une d'entre-elle parle enfin de la sortie d'Half-Life 3.
    • Page2RSS : un outil qui monitore une page web à votre place, et vous informe de toute modification via RSS. Pratique pour les sites préhistorique composé d'une seule page éditée tous les 36 du mois.

J'en ai probablement oublié des très importants (voir vitaux), mais on va s'arrêter là pour l'instant.

Keep Calm and Rock On.

EDIT : promis, idleman, la prochaine fois je fais plus court... Ah mince, non, je vais devoir présenter Avator, et ça va être dur de faire concis... -__-

9 commentaires

#1 mercredi 24 octobre 2012 @ 18:41 H3 a dit :

"H3bus Bleuarg (même s'il poste encore moins souvent que moi)"

Et alors ? On tacle, comme ça, gratos ! :'(

#2 mercredi 24 octobre 2012 @ 18:42 H3 a dit :

Et au passage, je sais pas ce que tu utilises pour tes flux rss, mais le plus simple pour partager ses sources d'info, c'est encore de laisser son lecteur de flux en accès libre :

http://rss.h3b.us

#3 mercredi 24 octobre 2012 @ 18:45 H3 a dit :

Et promis la prochaine fois, je réfléchirai à ce que je vais dire avant de le poster en plusieurs commentaires...

#4 mercredi 24 octobre 2012 @ 18:46 H3 a dit :

Oops, I did it again...

#5 jeudi 25 octobre 2012 @ 15:08 Yosko a dit :

Héhé, oui j'aime tacler, et alors ? tongue

Pour l'accès libre, je sais, mais j'évite car j'ai aussi des rss bien privés dans le tas. Je n'ai présenté que ceux dont je voulais parler smile

#6 jeudi 25 octobre 2012 @ 15:12 H3 a dit :

Ah et au passage : Clubic ? Beurk beurk beurk

#7 vendredi 26 octobre 2012 @ 10:30 Yosko a dit :

Ouais, je sais pas, j'y trouve encore mon compte.
Y'a certes des articles sans intérêt, d'autres un peu orientés, mais je n'ai pas trouvé de site qui rassemble autant d'infos hardware/software/web aussi "détaillées". Je vais bien sur http://www.pc-infopratique.com/, mais les news sont trop peu fréquentes à mon goût.

Si t'as d'autres sites à conseiller, je suis preneur (ou j'irai fouiller dans tes RSS, quand ils seront accessibles, parce que ça foire, ce matin).

#8 vendredi 26 octobre 2012 @ 11:48 H3 a dit :

Disons que chez Clubic, ils ont une légère tendance à ne pas communiquer leurs sources, et leurs news sont trop synthétiques pour moi... Voili voilou.

Concernant les flux RSS, c'est accessible chez moi wink

#9 vendredi 26 octobre 2012 @ 17:42 Yosko a dit :

Ouaip, entre CCM, Developpez.com, Lesnumeriques et Numerama, je devrais arriver à reconstituer à peu près la même masse d'information tongue

Écrire un commentaire

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image :