Aller au contenu

Ghostery saved my internet

Dans notre navigation, le bloquage de popup, de pubs et de cookies traqueurs est devenu monnaie courante.

Ghostery est juste l'un des outils de cette nouvelle ère. Comme je l'avais découvert grâce à sebsauvage, et comme ils en reparlaient récemment sur m0le'o'blog, il est très sympa, et se montre assez efficace non seulement contre les pubs, mais aussi contre tous les autres trucs qui traquent votre navigation (boutons sociaux, outils de statistique/analytique, etc...).

Mais surtout, ce que je trouve sympa, c'est la visibilité qu'il donne sur ce qu'il bloque ou laisse passer. Par défaut, il affiche pendant quelques secondes tous les traqueurs détectés à chaque chargement de page. Et on a parfois des surprises désagréables (comme ici ou chez sebsauvages).

Eh bien j'ai aujourd'hui trouvé un record. Sur le site lesnumeriques.com, que je respecte et que j'apprécie, on trouve de base une dizaine de traqueurs (même s'il y en a plusieurs des mêmes sociétés, comme Adsense, Analytics et +1 pour Google...). Mais en voulant absolument regarder cette vidéo du prochain Tomb Raider, je met Ghostery en pause le temps de la charger. Et là, quelle n'est pas ma surprise :

Aperçu de Ghostery sur le site lesnumeriques

Oui, vous avez bien lu : 60 traqueurs !!!

Non mais WTF ! Cela signifie que le lecteur flash intégré et issu de spike.com a ajouté 50 traqueurs à la page à lui seul !

Note : après rechargement de la page, je n'ai pas toujours le même nombre de traqueurs (et souvent moins que 60). J'imagine que la régie publicitaire associée à spike.com doit faire appel aléatoirement à différents traqueurs de différentes sociétés.

Et si on lançais une quête pour trouver la page qui intégrait le plus de traqueurs détectés par Ghostery ? Il doit bien y avoir pire que ça, non ? Pas que je le souhaite, plutôt que je le redoute...